Présentation
La micro-irrigation ou système « goutte à goutte » (GAG), est une technique d'irrigation consistant en un apport d’eau à faible débit dans la zone racinaire des végétaux. La technologie moderne d'irrigation par goutte à goutte a été inventée en ISRAËL. Elle peut être utilisée pour la culture de la vigne, de la banane, de la tomate, des agrumes, des fraises, du mais, dans les jardins de fleurs, etc. C’est une méthode adaptée aux zones arides car elle permet des économies importantes d’eau par rapport aux méthodes classiques.Le système GAG se distingue des autres techniques d’irrigation par le fait que l’eau est apportée lentement et avec précision au pied de la plante, soit à la surface, soit directement dans la rhizosphère, pour en faciliter l’absorption. Avec cette technique, la pression de l'eau est identique en tout point de la ligne d'arrosage pour garantir une irrigation uniforme. Cette technique peut être mise en œuvre par le biais de goutteurs, de micro-diffuseurs ou par des tuyaux poreux. Il est aussi possible de munir le système GAG d’un programmateur qui peut, de façon autonome, assurer la distribution d’eau et d’engrais.
Précautions pour une bonne utilisation
Avantages de la micro-irrigation
Hormis sa facilité d’utilisation et d’entretien, le système goutte à goutte présente plusieurs avantages :Économie
- Une économie d’eau (entre 20 et 40 % par rapport aux méthodes traditionnelles). C’est le principal bénéfice de la micro-irrigation.
- Une économie d’engrais en cas de recours à la fertigation.
- Une économie de main-d’œuvre car cette technique ne requiert qu’une seule personne dont les seules tâches sont l’ouverture et la fermeture de la vanne.
Protection de l’environnement
- Cette technique assure la protection des plantes contre les maladies générées par le contact de l'eau avec le feuillage car l'eau est localisée dans la zone racinaire.
- Elle limite le lessivage du sol et réduit les rejets de fertilisants.
- l’irrigation localisée permet de limiter considérablement la levée d'adventices.